Catherine Boussert, coaching & développement personnel

Catherine BOUSSERT

Coaching
Développement personnel

Comment se passe le suivi en coaching ?

En vous aidant à déceler ce qui vous empêche d’avancer et en vous accompagnant dans votre projet.

En vous aidant à révéler et exploiter vos talents ou votre potentiel.

En vous aidant à développer vos compétences ou vos capacités sous exploitées ou inexploitées pour vous permettre de progresser et ainsi minimiser le risque d’erreur ou ne plus répéter inlassablement les mêmes erreurs.

 

Comment se déroule un suivi en coaching ?

« La première séance consiste dans un premier temps à identifier la problématique ou les attentes du futur coaché, puis de fixer avec lui des objectifs réalisables et une échéance raisonnable pour réussir. 

Dans un deuxième temps, établir un premier bilan de ses compétences, de ses ressources, en termes de ses points forts, de ses points faibles et de ses axes d’amélioration.

Puis définir ensemble des solutions possibles et mettre en place des actions qui pourront répondre à sa demande, (en fonction du nombre d’étapes nécessaires et du temps qu’il s’accordera pour y parvenir). 

Une séance dure environ 1h à 1h30.
Il n’y pas vraiment un nombre de séances à préconiser lorsque l’on pratique du coaching. 

Le nombre de séances va s’établir tout naturellement, en fonction des besoins d’accompagnement, du domaine concerné (privé ou professionnel), des objectifs visés, du coaché lui même et du temps qu’il peut consacrer.

Certains coachés auront simplement besoin d’être supervisés, d’autres auront besoin d'être confortés dans leur démarche, d’autres d’être davantage guidés.

Tout dépend des individus et en grande partie de leur confiance en eux, de l’image qu’ils se font d’eux et de celle que leur renvoient les autres. 

Néanmoins faire appel à un coach est une démarche individuelle qui implique une volonté personnelle. Il y a donc souvent de la part du futur coaché une motivation et une détermination, à vouloir changer (ou évoluer) et à vouloir avancer; qui vont contribuer à la réussite à court ou moyen terme.

Le coaching ne sera pas, de ce fait, un besoin permanent mais plutôt un accompagnement ponctuel, limité dans la durée par le temps nécessaire et suffisant pour atteindre son(ses) but(s). »


 

Etat d’esprit et implications

Faire appel à un coach nécessite une démarche volontaire, personnelle et individuelle pour développer un potentiel et avancer dans la vie, sur le plan privé, professionnel ou social.

Le coaching implique d'accepter de travailler sur soi et d'oser se faire confiance. Il nécessite une certaine bienveillance envers soi même et une estime de soi .

Cela nécessitera parfois, pour le coaché, à remettre en cause ses convictions, à modifier ou bousculer ses habitudes, à accepter le changement et à sortir de sa zone de confort.

Relation coach/coaché

Le coach pratique son activité avec déontologie. La relation, qu’il établit avec le coaché, est une relation de confiance qui fait appel au respect et à la confidentialité.

L’échange relève d’un entretien sur la base d’une écoute active emprunt d’une neutralité bienveillante.

Mon rôle de coach consiste à vous aider et vous conseiller pour que vous preniez les décisions qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ; et non à vous dicter des solutions toutes faites.

Vous faire accompagner dans votre démarche de développement, vous aidera à y voir plus clair et à envisager plusieurs choix possibles pour parvenir à vos fins.